Nos missions

CALLTEST3

PETITE HISTOIRE

Continuer à dynamiser l’esprit entrepreneurial des polytechniciens et favoriser les rencontres entre entrepreneurs confirmés, jeunes start-up et élèves, tel est l’objectif des étudiants polytechniciens membres du Cabinet Start-up de l’École polytechnique.

A l’origine de cette aventure, douze élèves polytechniciens de la promotion 2012 qui ont voulu pour la première fois créer un lien concret entre les associations étudiantes de l’X et le monde entrepreneurial.  C’est ainsi que le premier Start-Up week-end de l’Ecole Polytechnique a lieu en Mars 2014 : 143 inscrits et 54 heures pour monter en tout 21 projets, dont certains se sont transformés en  belles success stories: on peut citer Optimiam  ou encore Mapster, primés lors de ce premier Start-Up Week-End.

Le passage du relais à la promotion 2013 a été marqué par de nouvelles initiatives permettre aux start-upers français de partager leur expérience et leurs conseils avec les élèves polytechniciens et plus largement à tous les étudiants d’Ile de France. Une fois par mois lors du Start-Up café, deux jeunes entrepreneurs viennent témoigner de leur vécu sur un thème précis : Viser grand en s’associant, Entreprendre à l’étranger : faut-il partir pour mieux réussir ? Le deuxième Start-Up Week-End, qui s’est déroulé en Octobre 2014, a également connu un beau succès avec 150 participants.  La grande innovation du CSU pour l’année 2014-2015 a été l’organisation du WorkShop , premier salon de l’entrepreneuriat de l’Ecole Polytechnique. Le 11 Avril 2015, l’Ecole a accueilli une trentaine de start-up et plusieurs centaines d’étudiants pour une matinée d’ateliers suivis de talks  entre entrepreneurs : objectifs formation et networking pour les étudiants présents, grâce à la venue de jeunes start-up dynamiques comme Prynt et de personnalités comme les cofounders de Critéo et Payplug.


LE FUTUR

Aujourd’hui, avec l’arrivée de la promotion 2014, le CSU continue à proposer de nouvelles manières de vivre l’entrepreneuriat : au programme, un hackathon organisé en partenariat avec la SNCF, un troisième Start-Up week-End, des visio-conférences avec des entrepreneurs US… De plus, le CSU renforce ses liens avec le Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l’X dans le cadre de son accélérateur X-Up et la création du FabLab, en participant à la sélection des Start-Up incubées et en accompagnant les élèves qui désirent tirer profit de ces structures toutes nouvelles.  Enfin, le CSU regarde déjà loin et vers Paris-Saclay puisqu’il coopère avec Start-in-Saclay pour l’organisation d’événements entrepreneuriaux inter écoles.