Startup Weekend

Un Startup Weekend, c’est quoi?

Ce concept a été créé par l’organisation internationale Startup Weekend pour promouvoir l’entrepreneuriat à travers le monde: plus de 1500 week-ends ont déjà eu lieu, soit plus de 13 000 projets créés !

Un Startup Weekend est avant tout un exercice d’entrepreneuriat : construire en groupe une start-up viable – de la conception du produit au business-plan – en 54 heures, dans une ambiance de travail intensive et conviviale.

C’est aussi l’opportunité de rencontrer les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain: étudiants d’écoles d’ingénieur, de commerce, de design, ou encore d’informatique, mentors, tous les profils sont présents pour donner le jour à des projets solides.

Les Startup Weekend à l’X

Déjà 4 éditions depuis 2012 !

Une édition, c’est…

  • 150 participants
  • Une soirée pour constituer les équipes autour d’une vingtaine d’idées de projet innovant
  • 48 heures de travail pour monter un projet viable
  • Une soirée pour pitcher son projet devant le jury
  • 4 projets primés
  • Des Start-up qui réussissent aujourd’hui: Optimiam, Mapstr

La dernière a eu lieu du 18 au 20 novembre, sur le thème des medtechs. Cette année, les concurrents ont réfléchi autour de projets très intéressants, comme une application de visite de personnes agées (Visit) ou un jeu vidéo pour connecter les personnes en rééducation (Heroes).

Les gagnants, HopeHopeHope, ont réalisé un dispositif permettant de prédire pour une femme le moment où son taux de fécondité est maximum dans le mois, en mesurant les taux d’hormones avec la salive. Un pitch génial pour une idée géniale, avec business model à l’appui ! Encore bravo à vous :)

La prochaine édition ?

La prochaine édition aura lieu au cours de l’année 2017, surement en fin d’année comme pour l’édition de cette année. On vous attend nombreux !

sw4

Startup Weekend